eID - Carte d'identié électronique - Libreetgratuit 6.0

Protégé par
Aller au contenu
Bonus > Articles
Introduction
Nous sommes de + en + invité à effectuer nos démarches administratives via internet. Voici mes conseils pour réussir au mieux vos démarches administratives belges.

A  l'heure où je vous écris cet article, l'actualité de pandémie a forcé beaucoup de nos employeurs à nous mettre en chômage temporaire et selon notre ministre de la santé, nous en avons encore pour 2 mois. Le confinement nous empêche d'effectuer les démarches habituelles sur place. Il faut donc se tourner sérieusement vers la version électronique quand c'est possible ...

Il existe 2 moyens pratique pour s'identifier sur internet : Le eID et le ItsMe.
eID, c'est quoi?
eID est le diminutif de carte d'identié électronique. Sachez que le "e" en informatique signifie élecronique / numérique comme e-mail (Courrier électronique), e-book (Livre numérique) , eID, ...  et même mon pseudo e-Oli (Ma version dans le monde numérique)
Préparer le terrain
Lors de la toute première utilisation, il faut effectuer quelques manipulation sur son PC / MAC / LINUX qui se ressemblent très fort. Je vais ici me pencher sur les PC sous Windows.

Seul les PC sous Windows 7, 8.1 et 10 sont acceptés. Pour les ancêtres version (Windows 95, 98, Me, 2000, XP, vista), il faudra passer votre chemin.
La seule solution sera de remplacer votre PC par un plus récent ou de l'upgrader. Un test récent sous Linux, l'installation sur une distribution Linux est impossible.

Il faut posséder un lecteur de carte d'identité ...
Il faut posséder sa carte d'identité électronique ET son code PIN ...
Il faut posséder les 2 logiciels eID provenant du site officiel (oui, c'est bizarre mais c'est comme ça).
L'adresse du site gouvernemental est :
https://eid.belgium.be/fr
Le eID viewer permet de sortir une version papier de votre carte d'identité mais aussi de changer son code PIN pour éviter d'oublier le code
Vous devez posséder dans votre PC d'un des navigateur compatible comme par exemple :
Mozilla Firefox muni du module eID Belgium (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/belgium-eid/)

Note :
Les PC réparés et préparés par mes soins sont prêt à l'emploi (plug-and-play en terme informatique) au système eID
S'identifier avec CSAM
Lorsqu'un site réclame une connection via sa carte d'identité belge, ce logo apparait dans une liste ou tout seul selon les options du webmaster.
Une fois le bouton cliqué, une nouvelle fenêtre apparaît. Elle donne plus de détail sur la procédure. Cliquez sur s'identifier.

Choisissez le certicat qui porte votre nom et sélectionnez OK
Introduisez le code PIN de votre carte d'identité.
Ca y est, vous serez connecter sur tout site employant ce système de connection eID comme les sites gouvernementaux belges.

ItsME est actuellement très difficile à programmer pour la fonction eID. Je vous donne la marche à suivre pour vous faciliter l'inscription.
Pour programmer ItsMe, vous devrez posséder le lecteur et la carte eID pour l'activation de cette option.

Quant à la procédure d'inscription de l'option eID, c'est complètement farfelue. Voici la procédure exacte :

1. Installer leur application smartphone depuis le site :
https://www.itsme.be/fr/get-started/eid (ou taper simplement istme sur votre store.)
2. Indiquer que vous désirez employer le eID.
3. L'application vous indique alors que vous devez allez depuis un pc sur une page précise (au lieu de le préciser directement dans leur site ...)

4. Complétez votre n° de GSM et votre mail
5. Descendez tout en bas du texte et signifiez que vous signez
6. Mais là où ça ne va pas c'est lors de la signature du contrat :  la fenêtre permettant l'encodage du PIN se fermera une seconde après son apparition. Cette panne est causée par l'extension "Connective signing extension". "ItsME" et "Connective signing extension" sont au courant depuis des années (par moi entre autre) mais il ne semble pas s'en préoccuper.

Il existe une solution trouver par mes soins !
Il faudra faire un copier coller c'est-à-dire de préparer le code à l'avance. Vous le paez par exemple dans le bloc-note puis vous faites un Copier (ou couper). Vous aurez quelques secondes pour coller le code avec le raccourci clavier CTRL + V.


          e-Oli© 2019 - 2020
Libre&Gratuit© 2013 - 2020
Retourner au contenu