eC3 - Carte de chômage - Libreetgratuit 6.0

Protégé par
Aller au contenu
Bonus > Articles
Introduction
Nous sommes de + en + invité à effectuer nos démarches administratives via internet. Il en va de même avec la carte de pointage de chômage. Voici mes conseils pour réussir au mieux cette démarche administrative belge.

A  l'heure où je vous écris cet article, l'actualité de pandémie a forcé beaucoup de nos employeurs à nous mettre en chômage temporaire et selon notre ministre de la santé, nous en avons encore pour 2 mois. Nous devons donc remplir la carte de chômage. Le confinement nous empêche de prendre la carte version papier et d'aller la déposer. Il faut donc se tourner vers la version électronique...
eC3, c'est quoi?
En belgique, eC3 est la version électronique du document de pointage du chômage C3.
Sachez que le "e" en informatique signifie élecronique / numérique comme e-mail (Courrier électronique), e-book (Livre numérique) , eID, ...  et même mon pseudo e-Oli (Ma version dans le monde numérique)

Compléter sa carte
La logique voudrait que l'on se connecte ou que l'on s'enregistre. Mais chaque webmaster à sa logique et chez lui, il faut demander de compléter la carte de chômage. Sinon, vous perdrez un temps précieux ...
S'identifier
Une nouvelle fenêtre apparaît. 5 solutions vous sont proposées. Mais inutile de toutes les détailler car désolé de vous l'apprendre mais malgré ces options alléchantes, vous devrez toujours utiliser un lecteur eID car vous devez déjà avoir créé un compte avec votre eID pour activer ces options ...
Sachez que l'identification est valable pour tout portail utilisant l'identification CSAM (Sésame ouvre-toi !) tel que les impôts (TaxOnWeb), votre dossier financier (MyFin), ...
eID, c'est quoi?
Pour tout sites gouvernementaux belges, nous utilisons notre carte d'identité électronique aussi appellée eID
Pour savoir comment procéder, je vous invite à lire le dossier "eID - Carte d'identité électronique"
Nous voilà connecté
Vous voilà enfin dirigé sur la version électronique de votre document de pointage C3.
Vous n'avez plus qu'a selectionner les jours de chômage et de choisir l'option chômage
A la date butoire minimale (signalé par un drapeau orange sur la date), vous pourez envoyer votre document vers votre syndicat ou à la CAPAC (si comme moi, vous n'êtes plus syndiqué)
Bon à savoir.
Petite parenthèse pour ItsMe : ItsME est actuellement inutilisable pour la fonction eID. Pour commencer, vous devez posséder le lecteur et la carte eID pour l'activation de cette option.

Quant à la procédure d'inscription de l'option eID, c'est complètement farfelue. Voici la procédure exacte :
1. Vous devez installer leur application smartphone
2. Vous devez indiquer que vous désirez employer le eID.
3. L'application vous indique que vous devez allez depuis un pc sur une page précise (au lieu de le préciser directement dans leur site ...)

4. Vous devez complétez votre n° de GSM et votre mail
5. Vous descendez tout en bas du texte et vous signifiez que vous signez
6. Mais là où ça ne va pas c'est lors de la signature du contrat :  la fenêtre permettant l'encodage du PIN se fermera une seconde après son apparition.
Cette panne est causée par l'extension "
Connective signing extension". "ItsME" et "Connective signing extension" sont au courant depuis des années (par moi entre autre) mais il ne semble pas s'en préoccuper.


          e-Oli© 2019 - 2020
Libre&Gratuit© 2013 - 2020
Retourner au contenu